Une base de données numérisée qui permet d'accélérer toutes les opérations d'achat et de vente : voilà les explications pour comprendre comment la Blockchain peut révolutionner notre avenir. Aujourd'hui, pour acheter un bien immobilier, une voiture ou tout autre bien d'une certaine importance, … [Lire plus...] à proposBlockchain : Tout ce que vous devriez savoir
Blockchain
Dans le domaine de la finance high-tech, la blockchain fait référence à une succession toujours plus longue d'enregistrements (les blocs), dont la sécurité est garantie par l'utilisation de la cryptographie.
Chaque bloc contient un pointeur de hachage qui le relie au bloc précédent, un horodatage et les données de la transaction effectuée.
On peut donc définir la blockchain comme un grand livre ouvert, distribué par la technologie peer to peer, qui permet de garder trace des transactions entre deux parties de manière vérifiable et permanente : les données d'un bloc ne peuvent pas être modifiées rétroactivement. En effet, la blockchain prévoit que, dans ce cas, tous les blocs suivant celui impliqué dans la première modification doivent être changés et, de plus, le consentement de la majorité du Réseau est nécessaire.
Blockchain : un peu d'histoire
Les premiers travaux sur une blockchain protégée par cryptographie ont été réalisés en 1991 par Stuart Haber et W. Scott Stornetta.
La première distribution telle que nous la connaissons aujourd'hui remonte toutefois à 2008 grâce à une personne ou un groupe opérant sous le pseudonyme de Satoshi Nakatomo.
En 2009, la blockchain est devenue une composante indispensable du bitcoin, dont elle est toujours le grand livre de toutes les transactions effectuées avec cette crypto-monnaie.
Blockchain : chiffres, évolution et objectifs
Pour comprendre à quel point elles connaissent une croissance rapide et constituent désormais, à toutes fins utiles, un système valable dans les transactions financières, il suffit d'un chiffre : en 2014, la blockchain du bitcoin pesait 20 Go, en 2017, sa taille dépassait 144 Go, en Février 2021 la blockchain du bitcoin pèse plus de 320 Go.
La croissance, exponentielle, s'est produite depuis 2004, lorsque la nouvelle version, également appelée Blockchain 2.0, a dépassé les transactions normales pour arriver à l'échange de devises sans aucune sorte d'intermédiation.
L'objectif de la blockchain et des crypto-monnaies auxquelles elle est liée est de donner à un plus grand nombre de personnes l'accès à un stockage monétaire sécurisé et de leur permettre d'être actives sur le marché.
Tout ce que vous devez savoir sur la blockchain, les nouveautés de cette technologie et son impact sur les marchés.